Manger trop vite, c’est vous faire du mal trois fois par jour, tous les jours ! Vous le savez tous « il faut mâcher » ! Mais beaucoup d’entre vous, débordés par votre rythme de vie, négligent ce qu’on peut appeler l’un des secrets de santé, de bien-être et de minceur : j’ai nommé la mastication ! Ventre plat, sensation de légèreté après le repas, perte des kilos superflus, bien-être mental, visage tonifié, autant de bénéfices dont vous auriez tort de vous priver !
Première étape primordiale d’une longue chaîne de démolition et de désassemblage, la mastication prépare les aliments à leur assimilation par le tube digestif, elle est déterminante de notre équilibre digestif et donc de notre santé. L’apport de nourriture vivante est indispensable pour faire fonctionner votre organisme de manière optimale. Cependant, pour être transformée en nutriments que vos cellules pourront utiliser, la nourriture doit subir un enchaînement de réactions biochimiques tout le long du système digestif qui commence par la mastication !
Engloutir sans mastiquer entraîne des désagréments tels que ballonnements, gaz, remontées acides mais aussi inhibe le signal de satiété qui ne se déclenche qu'après une vingtaine de minutes de mastication. Sans signal de satiété, la sensation de faim mène au surpoids, à l’obésité et à une accumulation de graisse abdominale.
Pour une bonne santé digestive et pour bénéficier de tous les nutriments de votre alimentation, Deboterah vous conseille de mastiquer jusqu’à réduire chaque bouchée en bouillie, plus ou moins longtemps selon l’aliment, jusqu’à cinquante fois pour de la viande ou du riz complet. Mastiquez même les aliments les plus mous tels que les purées et ensalivez les aliments semi-liquides et liquides tels que les jus de légumes. Vous verrez, c’est assez surprenant la première fois, ensaliver les liquides leur donne de la consistance ! Pour vous aider, posez vos couverts en prenant de plus petites bouchées, quitte à utiliser une fourchette coach qui émet une alerte sous la forme d’une vibration si vous mangez trop vite ! N'oubliez pas de faire durer le plaisir au moins vingt minutes afin de réduire naturellement les quantités et de vous sentir rassasié, mais léger ! Evitez de manger en faisant autre chose et terminez votre repas par une tisane digestive à base de fenouil, menthe, coriandre, verveine, anis… Bon appétit !
« Manger est humain, digérer est divin »
Charles T. Copland
"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"