Le foie est un organe clé responsable de centaines de fonctions. Il faut donc en prendre soin ! Lorsqu'on veut agir sur le foie, on parle le plus souvent du Desmodium. C'est d'ailleurs le Desmodium que l'on retrouve dans la majorité des cas dans les compléments alimentaires pour le foie. Pourtant, c'est le Chardon-Marie que nous préférons chez Deboterah Paris et que vous retrouverez dans la box de compléments alimentaires pour la détox Pure Detox. Pourquoi ?
Dans la médecine populaire, le
Chardon-Marie était déjà utilisé pour les maladies du foie et de la rate, pour les constipations chroniques, les retards de règles et les métrorragies. Henri Leclerc, médecin et écrivain français, spécialiste des plantes médicinales et inventeur du terme "
phytothérapie" en 1913 avait découvert les actions du
Chardon-Marie contre les saignements et comme stimulant cardiaque.
Les
bienfaits du Chardon-Marie pour le foie sont reconnus :
- le Chardon-Marie contribue au fonctionnement et à la protection hépatique;
- le Chardon-Marie préserve la vitalité du foie, en agissant sur la détoxification, les processus d'élimination et d'épuration ;
- le Chardon-Marie agit également sur la régénération des cellules hépatiques ;
- le Chardon-Marie est cholérétique et cholagoque, c'est-à-dire qu'il va stimuler la production de bile par le foie mais aussi stimuler l'évacuation de la bile en contractant la vésicule. Ces deux phénomènes contribuant à une action favorable sur la digestion.
Le Desmodium est aussi un grand protecteur hépatique qui agit également sur la régénération des cellules du foie mais dans un contexte plutôt allergique, inflammatoire ou d'intoxication. Le Desmodium se conseille donc plutôt dans des cas particuliers et est moins intéressant pour l'aspect drainage et digestif.
Les toxines sont normalement naturellement drainées par
nos organes d’élimination appelés « émonctoires ». Ces émonctoires ont tendance à s’encrasser par nos modes de vie : alimentation raffinée, stress, sédentarité, pollution, hyperconnexion ... Tel un évier encrassé, ils se bouchent et débordent sous forme de nombreux troubles liés à l’encombrement de l’organisme par des
toxines. D'où l'intérêt de pratiquer régulièrement des cures détox avec une plante adaptée à la régénération et au drainage du foie telle que le Chardon-Marie.
C'est pourquoi Deboterah a choisi le Chardon-Marie pour vous accompagner dans votre cure détox. En synergie avec le Bouleau, la Chicorée et les bourgeons de romarin, genévrier, cassis et tilleul, c'est un combo idéal pour booster les capacités détoxifiantes de tous vos émonctoires !