Home > Naturopathie & Compléments alimentaires > La fatigue n’est pas une fatalité : 5 essentiels de la naturopathe Déborah Passuti pour agir

La fatigue n’est pas une fatalité : 5 essentiels de la naturopathe Déborah Passuti pour agir

Nos modes de vie polluent notre énergie vitale et nous mènent malgré nous à petit feu vers le déséquilibre. Ce déséquilibre peut s’exprimer par différents symptômes selon les capacités d’adaptation propres à chacun. Dans tous les cas, il crée une perte de vitalité, qui, bien que plus ou moins ressentie selon les individus, altère insidieusement notre physiologie, créant un terrain favorable à toute sorte de symptômes et pathologies.

La fatigue est un de ces symptômes révélant un déséquilibre. Qu’il s’agisse de baisses d’énergie ponctuelles ou d’états de fatigue physique et mentale récurrents, la fatigue doit être prise comme un signal d’alarme. Si nous sommes tous inégaux face à l’expression de ces symptômes, la naturopathie enseigne que la fatigue n’est pas une fatalité. Même dans des cas compliqués et multifactoriels, nous détenons tous entre nos mains le pouvoir d’agir pour améliorer notre qualité de vie en suivant quelques principes de bon sens. Voici 5 essentiels pour préserver votre capital le plus précieux, votre énergie vitale.

Energie vitale et homéostasie

Nous portons tous en nous une étincelle de vie, l’énergie vitale, énergie qui anime tous les êtres vivants. Plus la force vitale est intense, plus elle permet de maintenir notre équilibre intérieur « l’homéostasie », qui préside à nos capacités d’auto-régulation et d’auto-régénération. Plus nous sommes alors dans le bien-être, la santé et la longévité. L’homéostasie est une sorte d’écosystème physiologique de régulation ultra sophistiqué par lequel l’organisme cherche à maintenir à l’équilibre des paramètres indispensables à préserver la vie, et ce malgré toute sorte de perturbations qui le déséquilibrent.

L’homéostasie est continuellement perturbée par des stimuli : variation de température, excès d’acidité, manque d’oxygène, variation de la glycémie ou de la pression artérielle, sources de stress, pollution, hyperconnexion, alimentation dénaturée ... En principe, l’équilibre est rapidement rétabli tant que vos capacités d’adaptation sont efficientes ainsi que selon votre terrain, vos antécédents, votre résistance au stress, la vie que vous menez, votre personnalité, le niveau de répétition des stimuli. Mais par une surexposition aux agressions, nos modes de vie modernes usent votre énergie vitale et altèrent les processus homéostatiques nous mettant dans une situation de déséquilibre chronique, engendrant un vieillissement prématuré et cette fameuse fatigue. Une des bases de la naturopathie, c’est d’agir sur la cause des symptômes et non sur les symptômes eux-mêmes, alors il est grand temps de nourrir cette précieuse énergie vitale pour revenir à l’équilibre !

L’essentiel n°1 – L’eau, catalyseur de la vie

Une personne adulte moyenne est composée d’environ 7 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 d’atomes (soit sept octillions). Une grande partie est composée d’atomes d’hydrogène, premier élément dans le tableau périodique de Mendeleïev, apparu lors du Big Bang il y a treize milliards huit cent mille ans. L’hydrogène est l’élément le plus léger et le plus abondant de l’univers, constituant des trois quarts de la masse des étoiles et des galaxies et d’une des molécules essentielles à la vie : l’eau. Comme l’astronome Carl Sagan l’expliquait en 1980, nous sommes « poussières d’étoiles ». L'eau constitue donc le fondement de toute matière vivante, elle est indispensable à la pérennité de la vie.

Vous êtes constitués à environ 70 % d’eau, elle participe à l’hydratation et à la thermorégulation de votre corps mais aussi à de nombreux processus biologiques. Elle assure le transport des substances nutritives essentielles jusqu’à vos cellules ainsi que l’évacuation des déchets métaboliques. Elle contribue aussi à la beauté de la peau, à la digestion, à la gestion du poids, à la bonne humeur ! Une hydratation adaptée est donc une base pour préserver l’homéostasie et l’énergie vitale. Mais pour jouer son rôle, l’eau doit correspondre à certains critères.

Louis-Claude Vincent, ingénieur hydrologue français, s’aperçoit dans les années 40 d’une corrélation entre le taux de mortalité dans certaines villes et la qualité de l'eau distribuée aux habitants. Selon sa qualité, l’eau peut entretenir un milieu intérieur propice à la construction et à la conservation de la vie ou bien à la dégradation et la destruction de la vie. Il met alors au point la bioélectronique, une science qui permet de déterminer les qualités physiques d’une eau sur la santé par différents paramètres : un pH entre 5,5 et 7 ; moins de 50 mg de résidus secs à 180 par litre ; un Rh2 entre 24 et 28 ; une résistivité supérieure à 6000 ohms. L’eau idéale doit donc être légèrement acide, peu minéralisée, antioxydante et revitalisante. Les deux premiers paramètres sont à vérifier sur les étiquettes des eaux en bouteille, l’eau nanofiltrée par osmose inverse – technologie de la NASA - qui est le système de filtration le plus performant, permet d’obtenir une eau qui respecte l’ensemble des paramètres, une eau qui entretient la vie.  

TO DO :

  • Au réveil, 1 grande tasse d’eau tiède à environ 37° : nettoyage et réveil en douceur du corps.
  • S’hydrater par petites gorgées.
  • Environ 1 litre et demi d’eau pure, davantage selon l’activité : 2 verres de 200 ml dans la matinée, 1 avant le déjeuner, 3 verres dans l’après-midi, 1 avant dîner.
  • A température ambiante.
  • En plus de l’eau : 1 seul café si on ne peut pas s’en passer, ou 1 thé vert bio. Privilégiez le thé matcha et la chicorée.


NOT TO DO :

  • N’attendez pas d’avoir soif pour boire, la soif signifie que vous êtes déjà en déshydratation !
  • Ne buvez pas d’eau froide. Pas plus d’un verre d’eau gazeuse par jour.
  • Evitez de boire en mangeant.
  • Café, au-delà d’une tasse par jour, de préférence dans la matinée et jamais à jeun : fatigue, usure du système nerveux, déshydratation, acidification, troubles digestifs et urinaires, nervosité, dépendance, troubles du sommeil, jusqu’à 14 heures dans le corps, malabsorption de la vitamine D...
  • Thé : il contient aussi de la caféine, il ne faut donc pas en abuser.
  • Tisanes diurétiques ou laxatives : en excès, risque de déshydratation.
  • Boissons industrielles : composées de substances raffinées et chimiques, elles favorisent les pertes d’eau, acidifient l’organisme et exposent à un risque de résistance à l’insuline, diabète, obésité, carences minérales, dysfonctionnement du système immunitaire, syndrome métabolique, altération du microbiote...


L’essentiel n°2 – L’alimentation naturelle et vivante

Ingénieur spécialiste de l’électromagnétisme, André Simoneton occupait une place à part parmi les pionniers de la nutrition. Sa formation le prédisposant aux ondes, il fut le premier, dans les années vingt, à vouloir aller au-delà de la théorie non scientifique des calories qui lui paraissait incomplète, il s’intéressa donc à la charge énergétique apportée à l’organisme humain par les aliments. Pour lui, les éléments de notre organisme, du fait de leur constitution atomique et cellulaire, émettent des ondes. Les aliments étant censés entretenir cette radiation devaient également en émettre. Plus un corps est en bonne santé, plus il émet d’ondes, une personne malade émettra moins d’ondes, une personne morte n’en émettra plus.

Il était alors logique pour André Simoneton d’analyser les aliments et de comparer leurs radiations de vie ou « radiovitalité ». Il a ainsi pu démontrer que tous les aliments les plus riches en vitamines et minéraux, les plus frais, n’ayant pas subi de transformation, les plus nourrissants au sens non calorique du terme, étaient précisément ceux dont la longueur d’onde était la plus élevée. Ils sont essentiels aux réactions biologiques de l’organisme, entretiennent une bonne flore et un milieu intérieur propice à la construction et à la conservation de la vie, ils nourrissent l’énergie vitale. A contrario, l’ensemble des produits transformés et raffinés, trop cuits, conservés trop longtemps, n’émettent que peu ou plus d’ondes, ils mènent à la dégradation et la destruction de la vie.

TO DO :

  • Légumes de saison à chaque repas, de préférence de qualité biologique et locale : crudités, jus de légumes à l’extracteur, légumes de préférence cuisson à la vapeur douce, soupes fraîches peu cuites ;
  • Herbes aromatiques fraiches ;
  • Graines germées ;
  • Fruits frais de saison tous les jours, 30 minutes avant ou entre les repas ;
  • Fruits secs ;
  • Produits de la ruche : pollen, propolis, gelée royale, miel ;
  • Aliments prébiotiques : ail, oignon, poireau, chicorée, pommes, graines de lin, algues ;
  • Aliments fermentés : choucroute, kéfir, kombucha, jus de carottes fermenté, jus de Breusse, miso, sauce tamari à la place de la sauce soja ;
  • Lait frais de 24 H non pasteurisé ;
  • Crème et fromages non fermentés ;
  • Beurre au lait cru non pasteurisé ;
  • Œufs frais ;
  • Poissons et fruits de mer frais ;
  • Jambon fumé de moins d’un mois ;
  • Viande fraîchement abattue consommée crue ;
  • Oléagineux et olives ainsi que leurs huiles de première pression à froid ;
  • Pain au levain réalisé avec des céréales anciennes ;
  • Légumineuses, riz complet, céréales complètes, farines moulues de moins de 6 mois ;
  • Sel marin non raffiné ;
  • Sucre de canne brut ;
  • Les gâteaux maison réalisés avec ces produits.
  • Mastiquez ces précieux aliments pour assimiler leur vie ! La mastication est l’un des plus grands secrets de jeunesse et de santé ! Il faut mastiquer jusqu’à ce que les aliments soient liquides ! Pourquoi ? Pour rester mince : de nombreuses études scientifiques prouvent le lien entre diabète / obésité / surpoids et le défaut de mastication ! Pour retarder l’arrivée des rides. Pour préserver votre système digestif : inflammation, gaz, ballonnements, remontées acides, constipation etc … Pour assimiler un maximum de nutriments pour des cellules en pleine forme. Pour booster votre immunité, votre vitalité et même vos neurones !

 

NOT TO DO :

  • Evitez tous les aliments ultra transformés car ils subissent des process destructeurs des micronutriments, des micro-organismes, de la vie ! Stérilisation, raffinage mais aussi hybridation … Tout ce qui est blanc (pain, pâte, riz, …), céréales du petit déjeuner, gâteaux industriels et bonbons, produits laitiers industriels, aliments précuits, plats cuisinés sous vide et surgelés, les produits de boulangerie à base d’ingrédients raffinés, les boissons sucrées (jus de fruits inclus), les fritures, les aliments conservés trop longtemps ou trop cuits …
  • Si c’est un plaisir pour vous de manger une pizza, des frites, une baguette, une viennoiserie ou une belle pâtisserie de temps en temps, ne culpabilisez pas tant que vous consommez principalement des aliments radiovitalisants !


L’essentiel n°3 – Le gras, à chaque repas !

Sans fondement, les graisses et le cholestérol ont été diabolisés, décriés, accusés de favoriser la prise de poids et les troubles cardiovasculaires. Mis en lumière dans les années 60 aux États-Unis, le risque d’obésité et de maladies liées aux glucides aurait été volontairement oublié ces cinq dernières décennies, pour rejeter la responsabilité de ce risque sur les graisses. Toutes les campagnes anti gras nous ont souvent conditionnées et fait oublier qu’en vérité certaines matières grasses ne font pas grossir et sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont avec l’eau, à l’origine de la vie !

Source d’énergie durable, composant de la structure membranaire des cellules qui leur donnent fluidité et solidité, principal carburant du cerveau, constituant des neurones, élasticité des tissus, beauté de la peau, régulateur de l’humeur et du stress, rassasiant, régulateur de la glycémie, santé cardio-vasculaire, substance essentielle aux réactions anti-inflammatoires, antioxydantes et immunitaires, équilibre hormonal, fertilité, synthèse de la vitamine D, transport des vitamines liposolubles : vitamines A, D, E et K, santé de la muqueuse intestinale, santé oculaire. La liste des fonctions qu’assure le bon gras est longue ! Le gras est la vie !

Ces bonnes graisses ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, c’est pourquoi on les appelle les acides gras « essentiels », Oméga-3 et Oméga-6. D’où la nécessité absolue d’un apport quotidien dans votre alimentation en privilégiant toujours davantage d’Oméga-3. L’alimentation moderne apporte en effet déjà beaucoup trop d’Omega-6, déséquilibrant le ratio idéal pour la santé entre les deux et créant un terrain à tendance inflammatoire. Alors mangez du bon gras sans compter les calories qui n’existent pas scientifiquement :

  • 1 ou 2 œufs 3 à 7 fois par semaine : cuisson qui préserve le jaune coulant : coque, mollet ou au plat : élevage plein air bio, bleu blanc cœur.
  • A tous les repas, huile crue et biologique de première pression à froid les plus riches en Oméga-3 à conserver au frigo et à ne pas cuire : cameline, noix, chanvre, colza : ajouter de l'huile sur vos plats après cuisson - 2/3 d’huile d'olive + 1/3 d'une autre huile Oméga-3 citée ci-dessus en les alternant. Huile de Lin à privilégier en capsule car c’est l’huile la plus riche en Oméga-3, elle peut s’oxyder très vite.
  • Oléagineux non salés non grillés qui ne viennent pas de l’autre bout du monde : noix, noisettes, amandes, pistaches, à tremper une nuit pour augmenter leur digestibilité.
  • 4 fois par semaine : petits poissons comme sardines, maquereaux, harengs, hanchois, poissons gras type saumon de qualité et foie de morue pour les adeptes. Pour ceux qui n’aiment pas le poisson ou les végétariens, les Oméga-3 issus des végétaux ne sont pas biologiquement identiques à ceux issus du poisson, essayez de consommer des gélules d’huiles de poissons.
  • Même s’ils peuvent être fabriqués par l’organisme, la consommation d’Oméga-9 est recommandée, car ils sont bénéfiques au fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins : consommez à chaque repas de l’huile d’olive, beaucoup d’huile d’olive ! Et pour le plaisir et ces précieuses vitamines A, D, E, lorsqu’il n’est pas pasteurisé : du bon Beurre cru à doses raisonnables (vérifier sur la liste des ingrédients qu’il n’est pas pasteurisé comme le Gaborit ou Grandeur nature).


Pour l’équilibre de votre glycémie, commencez toujours la journée par du bon gras, au moins 2 cuillères à soupe d’huile pour ceux qui n’aiment pas prendre de petit déjeuner !

L’essentiel n°4 – Pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien

La fatigue, liée à des tensions physiques, mentales ou émotionnelles, peut être atténuée par des techniques de relaxation. Il est prouvé que la méditation est un des outils les plus puissants. Tout le monde n’a pas le temps ou n’est pas fait pour la méditation. Solution : la cohérence cardiaque !

Il s’agit d’une forme de méditation courte de 5 minutes dont la respiration est induite selon un rythme bien précis de 6 respirations par minute. Ce rythme imposé permet au système cardiaque et au système respiratoire d’entrer en résonnance à une fréquence. Outil puissant de gestion du stress mais qui apporte des bienfaits à tous les niveaux sur une pratique régulière y compris sur la fatigue. Lorsqu’on contrôle par la volonté une respiration consciente, ample et régulière, la fréquence cardiaque passe de variable à cohérente, car ses fluctuations surviennent régulièrement à chaque respiration. Le message envoyé au centre de commande du système nerveux est un message de neutralité émotionnelle et de recentrage de toutes les régulations.

Cette harmonisation du système cardiaque et du système respiratoire provoque un équilibre au niveau de notre système nerveux autonome entre le système sympathique (action, stress) et parasympathique (récupération, détente). Cet équilibre de notre système autonome entraine une amélioration de beaucoup de fonctions physiologiques (baisse de la tension artérielle, des hormones de stress etc..), une plus grande vitalité ainsi qu’une meilleure gestion de nos émotions.

  • Trois fois par jour car les effets physiologiques et psychologiques durent de trois à six heures après la séance ! Au réveil, au moment où votre sécrétion de cortisol est la plus importante (le cortisol en excès réduit les capacités de réflexion et de décision). Avant le déjeuner, elle va stimuler votre digestion et vous permettre de conserver énergie, clarté mentale et fraîcheur. Cette séance est aussi importante, car il existe un deuxième pic de cortisol en début d’après-midi qu’elle va permettre de tempérer. Puis, une séance en fin de journée, qui va favoriser le calme et le sommeil.
  • Six respirations par minute : inspiration profonde par le nez de cinq secondes en adoptant une respiration abdominale et expiration profonde par la bouche de cinq secondes comme si vous vouliez éteindre une bougie sur un gâteau sans faire voler le sucre glace avec un léger frein au niveau des lèvres.
  • Pendant cinq minutes.
  • Pratique régulière : pour induire un changement positif de longue durée.
  • Position assise confortable, mais avec force et droiture.
  • Pour commencer, utiliser l’application Kardia ou la vidéo Youtube de Catherine Darbord.


Bienfaits immédiats
 : meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences, impression générale de calme et de distance par rapport aux évènements, ralentissement du vieillissement, augmentation des défenses immunitaires et de l’énergie, sensation de bien-être, modulation de la pression artérielle, augmentation de la sécrétion de dopamine et sérotonine : prévention de la dépression.

Bienfaits à long terme : diminution du risque cardiovasculaire, diminution de l’anxiété et de la dépression, meilleur sommeil, meilleure récupération à l’effort, amélioration de l’apprentissage, meilleure régulation du taux de sucre, diminution des fringales, perte des kilos émotionnels, réduction du périmètre abdominal, mise à distance des émotions négatives, diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur, réduction de l’inflammation pathologique, aide à la prise de décision.

L’essentiel n°5 – Stop aux tendances de non sens qui pompent votre vitalité

Certains phénomènes tendance ne respectent pas votre physiologie et peuvent donc générer des états de fatigue en provoquant des déséquilibres :

  • Cure de jus: les cures de jus détox que l’on trouve sur le marché sont composées de légumes additionnés de fruits pour plaire au palais. Quand ils sont mixés, l'index glycémique des fruits augmente et provoque les mêmes effets physiologiques que le sucre. Ces cures provoquent des pics de glycémie, affament et fatiguent privant le corps de nutriments essentiels, et augmentent le risque d'hypoglycémie et de prise de poids à long terme, comme tout régime restrictif. Privilégiez au sein de votre alimentation des jus de légumes bio à l’extracteur pour leur richesse en micronutriments rapidement assimilés mais pas sous forme de cure qui ne doivent pas être pratiquées que sous supervision médicale.
  • Citron et vinaigre à jeun: la majorité des personnes pratiquant ce geste du matin le font depuis des semaines, des mois, des années… Ce geste « détox » n’est pas anodin, il n’est pas adapté à tout le monde puisqu’il existe bien des contre-indications pour les personnes souffrant d’acidité gastrique et de problèmes de reins. Aussi, il doit être limité pour tout le monde à un usage ponctuel au-delà duquel il risque de créer des déséquilibres physiologiques, de la fatigue, abîmer l’émail des dents, la paroi de l’estomac et de l’œsophage. Le seul geste physiologique et revitalisant du matin à jeun, c’est l’eau chaude pure !
  • Vinaigre avant les repas pour faire baisser la glycémie : si avez une alimentation variée et équilibrée riches en aliments « radiovitalisants », avec beaucoup de légumes, de bonnes graisses, de céréales complètes, et donc une alimentation à index glycémique modéré, il n’y a aucune raison de devoir faire baisser la glycémie. Et lorsque vous vous faites plaisir de temps en temps, votre pancréas saura gérer le pic de glycémie !
  • Açaï bowl : la baie d’açaï, devenue un véritable phénomène, nous vient d’Amazonie. Au-delà de mon avis sur la recette que je trouve trop riche et glucidique, cela me pose un problème de bon sens. Son succès a favorisé la monoculture, des études ont montré que cette expansion peut faire perdre jusqu’à 60% de la biodiversité quand ce palmier prend la place d'autres espèces natives. Sans parler du transport des baies jusqu’à nos bowls alors que nous possédons en France une richesse d’ingrédients bien plus intéressants et pleins de vie ! la recette de mon raw bowl revitalisant !
  • Guarana : une plante stimulante utilisée pour mincir et pour l’énergie, attention elle n’est pas adaptée à tout le monde. Très concentré en caféine, elle peut entraîner les mêmes effets néfastes sur votre santé. L’effet rebond à l’arrêt de la cure : le métabolisme va ralentir avec le risque d’une reprise de poids et de la fatigue. Privilégiez plutôt les plantes revitalisantes, rééquilibrantes et adaptogènes comme les synergies disponibles dans nos box de compléments alimentaires naturels Energyboost et Goodbye Stress.


Les biologistes ont procédé à de savants calculs pour en déduire que l’origine de la vie tient du miracle tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre ! Votre organisme regorge de systèmes ultra-sophistiqués relevant de ce miracle et n’ayant qu’un seul but : maintenir l’homéostasie et donc l’équilibre, la santé. Tout système sophistiqué exige des réglages de haute précision, alors rendez hommage à la vie en agissant avec bon sens !

Pour aller plus loin : Guide de naturopathie : Santé Bien-être Longévité, les 10 commandements

« De fait, le feu, l’air, l’eau et la terre sont présents dans l’homme, et c’est d’eux qu’il est formé. »

Hildegarde de Bingen

La naturopathie est complémentaire de la médecine conventionnelle, qu’elle ne remplace pas. Les conseils d’hygiène de vie préconisés ne sauraient se substituer à un diagnostic ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à réaliser. Basés sur la naturopathie, ils visent à équilibrer le fonctionnement de l'organisme et à augmenter le potentiel vital par des moyens naturels. Si toutefois, malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à retrouver de l’énergie, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Compléments alimentaires naturels pour le stress et le sommeil sans mélatonine à Marseille

Compléments alimentaires naturels anti-stress avec Debox Goodbye Stress en vente dans toute la France

prix : 155 €
Debox Goodbye Stress offre une solution naturelle contre le stress et l'anxiété. Composée de 4 compléments ali...
Envie d'en savoir plus
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires tonus vitalité à Lyon

Compléments alimentaires naturels pour l'énergie et le tonus avec Debox Energyboost en vente dans toute la France

prix : 155 €
Debox Energyboost propose une solution naturelle pour renforcer votre énergie et votre vitalité. Grâce à la maca et de...
Envie d'en savoir plus
Bienfaits des compléments alimentaires naturels pour relancer la production de collagène à Marseille

Compléments alimentaires naturels pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles avec Debox Beauté In & Out en vente dans toute la France

prix : 155 €
Debox Beauté In & Out offre une solution naturelle pour préserver la beauté et la jeunesse. Ces 4 compléments ali...
Envie d'en savoir plus

Nature lovers

100 % Nature
100 % Nature
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Approvisionnements durables
Approvisionnements durables
Ensemble, sauvons les abeilles !
Ensemble, sauvons les abeilles !
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Vers un monde plus durable avec CITEO
Vers un monde plus durable avec CITEO

"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"

shopping_cart Shop
email Newsletter
event Réservez une consultation