Tous les végétaux sont à disposition toute l’année, des tomates, du basilic, des cerises en hiver, des oranges en été …
Les végétaux hors saison, cultivés sous serre ou importés de pays lointains, cueillis avant maturité et stockés,
sont pauvres en micronutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme et t’acidifient ! Résultat, tu n’as plus aucune notion des saisons, c’est mauvais pour ta santé et celle de la planète !
Manger des légumes de saison au quotidien est une démarche simple mais aux multiples bienfaits pour ta santé, ta longévité, l’environnement et ton plaisir gustatif. Voici pourquoi manger des fruits et légumes de saison mérite d’être intégré dans ta routine alimentaire :
• Richesse nutritionnelle optimale
Les légumes de saison sont
récoltés à maturité, ce qui les rend naturellement plus
riches en micronutriments essentiels, tels que les vitamines, minéraux et antioxydants. Ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de tes cellules et pour lutter contre le vieillissement prématuré, tout en renforçant ton système immunitaire.
• Impact environnemental réduit
Les légumes de saison nécessitent moins de ressources, comme l’énergie pour chauffer les serres ou les pesticides pour favoriser leur croissance hors saison. En les consommant, tu
réduis ton empreinte carbone tout en soutenant des pratiques agricoles locales, respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité.
• Saveurs authentiques
Cultivés dans des conditions naturelles, les légumes de saison développent pleinement leurs saveurs, apportant des
goûts plus riches et authentiques à tes plats.
• Réponse aux besoins naturels de ton corps
Manger des fruits et légumes de saison est essentiel car ils
apportent ce dont ton corps a besoin selon la période. En été, les légumes frais sont gorgés d’eau et rafraîchissants comme les concombres et poivrons qui aident à maintenir ton corps hydraté. En hiver, les légumes racines et courges boostent l’immunité et réchauffent.
• Conseils pratiques
Intègre des légumes frais à chaque repas. Utilise des
herbes aromatiques fraîches, véritable concentré de vie. Commence tes repas pas une crudité, au minimum une laitue qui n’a pas séjourné en sachet plastique, des radis, ou un
jus de légumes à l’extracteur Hurom surtout pour les intestins sensibles aux crudités, en particulier les jus de carottes. Pour une
cuisson optimale et la préservation des nutriments, vitamine C, minéraux, oligo-éléments... opte pour la vapeur douce au Vitaliseur de Marion.
• Comment s’y retrouver ?
Pour t’aider,
découvre chaque mois le fabuleux calendrier des saisons de Claire Sophie Pissenlit ! En adoptant cette approche de bon sens, tu te connectes aux cycles naturels des saisons tout en prenant soin de toi et de la planète !