Savez-vous que la naturopathie peut changer votre vie ? Mais qu'est-ce qu'un naturopathe exactement ?
"La véritable mission du thérapeute est le service. Il n'impose rien, mais il se contente de proposer : par sa connaissance des lois naturelles, fondée sur l'observation et confirmée par l'intuition, il montre à la personne qui sollicite son aide, comment suivre son propre chemin en adaptant les besoins physiques, biologiques et mentaux à ses capacités et à son projet. C'est dans l'amour que cette mission s'effectue, l'amour véritable et noble dont le but est de faire ce qui est utile à l'autre : utile à son corps qui doit être respecté, utile à son mental qui doit être libre, utile à son esprit qui doit être inspiré. " C'est en ces termes que le médecin Gérard Guéniot, promoteur d'un concept de Médecine Naturelle, définissait sa mission de thérapeute et c'est dans cet état d'esprit que le naturopathe exerce sa mission.
Le naturopathe réalise un bilan de vitalité afin d'identifier les causes de vos déséquilibres, il s’agit d’une véritable enquête sur votre histoire, votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, les maux qui vous affectent, vos antécédents familiaux, vos attentes et vos ressentis ... Votre histoire médicale est aussi très importante sachant qu'un naturopathe reste respectueux des traitements médicaux en cours et doit adapter ses conseils.
Grâce à ce bilan de vitalité, le naturopathe, met en place un programme d’hygiène de vie personnalisé et adapté à chacun en fonction de ses capacités et de ses objectifs qui sera ajusté au cours des séances de suivi.
La finalité de tout ce travail d’équipe est de vous apporter une meilleure qualité de vie par l’éducation à des modes de vie favorisant la santé et la prévention, et par la responsabilisation afin de vous donner le rôle d’acteur principal de votre santé.
Il est préférable de choisir un naturopathe issu d'une bonne école telle que l'IFSH ou faisant parti du réseau de thérapeutes certifiés Medoucine.
Le praticien de santé naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’ingère en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il respecte donc en tous points le code de la santé publique (L 4161-1).
"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"