Home > Le cercle vertueux > Le point vert ne signifie pas que l'emballage est recyclable !

Le point vert ne signifie pas que l'emballage est recyclable !

Tout le monde avait pourtant conscience du problème, comme en témoigne cet aveu d’Éco-emballages en 2008 : « Cette signalétique, qui fait désormais partie de l'inconscient collectif des consommateurs français, porte parfois à confusion, car le Point vert est assimilé aux notions "d’emballage recyclé" ou "d'emballage recyclable". » Cela n’empêchait pas, à la même époque, ledit organisme d’organiser des concours récompensant les acteurs qui s’engagent pour faciliter le tri et développer le recyclage sous le nom des… Trophées du Point vert.

La loi sur l’économie circulaire du 10 février 2020 est venue mettre un terme à cette absurdité en disposant que « les signalétiques et marquages pouvant induire une confusion sur la règle de tri ou d'apport du déchet issu du produit sont affectés d'une pénalité qui ne peut être inférieure au montant de la contribution financière nécessaire à la gestion des déchets ». En clair, un producteur qui s’obstinerait à apposer le Point vert verrait sa cotisation à l’éco-organisme doubler, et ce à partir du 1er avril prochain. Suffisamment dissuasif pour qu’on puisse espérer une disparition rapide, même si les stocks fabriqués avant cette date peuvent encore être écoulés jusqu’à octobre 2022. Dommage que l’anneau de Moebius (voir ci-dessous) n’ait pas subi le même sort.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nature lovers

100 % Nature
100 % Nature
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Approvisionnements durables
Approvisionnements durables
Ensemble, sauvons les abeilles !
Ensemble, sauvons les abeilles !
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Vers un monde plus durable avec CITEO
Vers un monde plus durable avec CITEO

"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"

shopping_cart Shop
email Newsletter
event Réservez une consultation