Home > Le cercle vertueux > Le guide des 7 erreurs du recyclage

Le guide des 7 erreurs du recyclage

Les règles du recyclage sont remplies de subtilités, vous êtes nombreux à mal les connaître et les déchets mal triés coûtent cher. Ils sont collectés et acheminés au centre de traitement pour finalement être sortis du flux, ce qui exige une intervention manuelle. Enfin, il faut les transporter une seconde fois vers un centre d’enfouissement s’ils ne peuvent pas être recyclés ! Faites un geste pour votre environnement et donc pour vous, apprenez toutes les subtilités du tri !

                                                                          Les 7 erreurs du recyclage 

1. N’imbriquez pas les emballages entre eux dans votre sac ou votre poubelle de recyclage : laissez vos emballages séparés les uns des autres dans votre sac ou votre poubelle de recyclage, sans quoi les déchets ne seront pas recyclés.

2. Ne fermez pas votre sac ou votre poubelle de recyclage au moment de les jeter : videz-le(la) en vrac dans le bac jaune, sans quoi les déchets ne seront pas recyclés.

3. Ne vous trompez pas de bac ou de lieu :

- Grands cartons d’emballage pliés pour prendre moins de place, cartons alimentaires, bouteilles et flacons en plastique aplatis en remettant de préférence leur bouchon bien vissé (eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers hors produits dangereux repérables aux pictogrammes de danger type Destop, alcool ménager, produits pour la piscine, décapant fours, etc.), tous les autres emballages en plastique (barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastique, tubes de produits cosmétiques) : ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer, jetez-les dans le bac jaune.

- Métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal ainsi que tous les petits emballages métalliques : gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments (vides), paquets de chips, sachets de surgelés, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium : ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer, jetez-les dans le bac jaune.

- Papiers : tickets de caisse, enveloppes, sac en papier, magazines : jetez-les dans le bac jaune.

- Bouteilles, bocaux et flacons en verre (boissons, huile, conserves, confiture, etc.) : ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer, jetez-les dans le bac blanc sans leurs bouchons et couvercles métalliques qui sont à jeter séparément dans le bac jaune.

- Tout papier absorbant (papier-toilette, essuie-tout, mouchoirs, serviettes en papier, couches), masques, emballages de protection que vous trouvez dans vos colis (polystyrène, papier bulle, film mousse), objets et jouets en plastique, vaisselle, miroir, vitres, objets en verre spécial et verres à boire , porcelaine, faïence ou terre cuite : jetez-les dans le bac à ordures classique.

- Textiles, piles, ampoules, matériel électrique ou informatique, petites batteries : selon le produit, apportez-le dans un point de collecte correspondant mis à disposition dans certains commerces, entreprises, écoles, ou en déchetterie, et à Paris dans les remorques mobiles Trimobile. Renseignez-vous auprès de votre mairie, sur l’application Citéo ou sur internet.

- Bois, contenants de produits chimiques, gravas : apportez-les en déchetterie. Renseignez-vous sur les déchets acceptés auprès de votre mairie, sur l’application Citéo ou sur internet.

4. Ne vous trompez pas de logo : ne jetez au bac jaune que les emballages comportant le Triman (bonhomme qui tend la main vers trois flèches), le ruban de Moebius sans pourcentage en son centre (trois flèches vertes) et les parties d'un emballage définies clairement par son info tri à recycler. Le point vert, le Tidy Man (bonhomme en train de mettre un papier dans une poubelle) et le ruban de Moebius avec un pourcentage en son centre ne signifient pas que l'emballage est recyclable s'ils ne sont pas assortis d'un autre logo de recyclage. A quels logos se fier ?

5. Ne négligez pas certaines subtilités :

- Certains emballages comportent la consigne de tri « l'info-tri » : suivez les consignes de tri qui y sont clairement indiquées. L'ensemble des éléments composants l'emballage y est détaillé afin de faciliter la compréhension de la consigne. Veillez à bien séparer les différents composants pour les jeter dans les bacs correspondants. La nouvelle Info-tri harmonisée, conforme aux exigences de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) est disponible depuis fin septembre 2021 et devra figurer sur les emballages au plus tard le 9 mars 2023.

6. Ne jetez pas vos déchets encombrants n’importe où dans la nature ou dans la rue : renseignez-vous auprès de votre mairie ou de la déchetterie la plus proche. À Paris, pour les parisiens résidents, prenez rendez-vous avec le service des encombrants qui se charge de faire la récupération de vos déchets devant votre domicile. Sans rendez-vous, le dépôt de vos encombrants est considéré comme un dépôt sauvage passible d’une amende.

7. Ne jetez pas ce qui peut avoir une deuxième vie : pensez à donner à des associations certains objets encore en état !

Téléchargez l’application Guide du tri pour des consignes de tri géolocalisées !

Pensez à recycler nos box bien-être pour préservez votre environnement !


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nature lovers

100 % Nature
100 % Nature
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Approvisionnements durables
Approvisionnements durables
Ensemble, sauvons les abeilles !
Ensemble, sauvons les abeilles !
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Vers un monde plus durable avec CITEO
Vers un monde plus durable avec CITEO

"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"

shopping_cart Shop
email Newsletter
event Réservez une consultation