Home > FAQ > A paris, trier sans se tromper !

A paris, trier sans se tromper !

Lorsqu'on se décide à trier ses déchets, c'est déjà un premier pas, le plus important alors est d'apprendre à trier sans se tromper au risque que vos déchets soient orientés vers la mauvaise filière de valorisation ou refusés.

Trier sans se tromper dans le bac jaune :

- dans le bac jaune, les grands cartons d’emballage sont pliés pour prendre moins de place

- tous les cartons, même souillés (cartons à pizza, barquettes de frites, etc.) mais vides de restes alimentaires

- les bouteilles et flacons en plastique : eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers, et tous les autres emballages en plastique : barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastique, tubes de produits cosmétiques… Ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Les bouchons et couvercles sont acceptés, de préférence bien vissés

- le métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal ainsi que tous les petits emballages métalliques : gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments (vides), paquets de chips, sachets de surgelés, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium…

- les papiers (y compris facturettes, enveloppes, sac en papier, magazines) sauf le papier-toilette, les essuie-tout, les mouchoirs et les serviettes en papier

Attention : Tous les emballages doivent être jetés vides et en vrac !

Pour obtenir un bac jaune :

Vous pouvez soit :

- contacter votre gardien ou votre gestionnaire d’immeuble afin que celui-ci en fasse la demande auprès du service de propreté de l’arrondissement

- utiliser les solutions de tri hors domicile proposées par la Ville de Paris : Trilib', Trimobile, Déchèterie-Espace tri, Points tri

Les erreurs à éviter pour trier sans se tromper :

- les cagettes/emballages en bois sont à jeter dans le bac vert

- les déchets doivent être jetés EN VRAC dans le bac jaune. Le centre ne peut pas les trier s'ils sont mis dans un sac plastique (ou n'importe quel autre contenant). Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, manuellement et mécaniquement. Les agents chargés du tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider ou de séparer des emballages imbriqués les uns dans les autres. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne seront donc pas recyclés.

- les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout vont dans le bac vert

Pourquoi mon bac jaune n'a pas été collecté :

Si le bac à couvercle jaune n’est pas collecté, c’est qu’il y a trop d’erreurs de tri. Les éboueurs font une vérification visuelle de chaque bac.
En effet, cela risque de conduire le centre de tri à rejeter l’intégralité du contenu de la benne alors qu’il ne s’agit que de quelques bacs.
La collecte des bacs à couvercle jaune peut aussi être modifiée en cas de grève ou de conditions climatiques particulières. Ce qui peut amener le service de collecte à collecter exceptionnellement tous les bacs en même temps (bac à couvercle jaune et bac à couvercle vert).

Participez à ce geste éco responsable !
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Nature lovers

100 % Nature
100 % Nature
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Les premières Box de compléments alimentaires écoresponsables
Approvisionnements durables
Approvisionnements durables
Ensemble, sauvons les abeilles !
Ensemble, sauvons les abeilles !
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Un concept imaginé par une naturopathe certifiée
Vers un monde plus durable avec CITEO
Vers un monde plus durable avec CITEO

"La Naturopathie et les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à une consultation ou à une prescription médicale que seul un médecin est habilité à prodiguer"

shopping_cart Shop
email Newsletter
event Réservez une consultation